«Nous retrouver en Église, Chrétiens originaires du Luxembourg et Chrétiens venus d'autres terres, avec nos différences de nationalités, de langues et de cultures mais unis dans une même foi et un même amour; tel est le sens du grand rassemblement eucharistique de la Messe du Peuple de Dieu. Tous ensemble qui vivons et travaillons sur le sol luxembourgeois, nous formons l’Église de Jésus-Christ - une Église de toutes nations, races, peuples et langues.»
(Mgr HENGEN, 1988).



Le temps de l’Octave est un moment particulièrement intense pour l’Église au Luxembourg. Le 1er dimanche de cette Octave, les croyants de toutes nations, peuples et langues sont  invités à participer à la „Messe du Peuple de Dieu“ à la cathédrale de Luxembourg. L’archevêque Jean-Claude Hollerich préside ce rassemblement festif, rassemblement qui rend visible l’universalité de l’Église et la mosaïque de personnes de nationalités différentes qui vivent dans ce pays et partagent la même foi en Jésus Christ.

Célébration commune de notre foi, moment d’échanges et de partage entre communautés,
la Messe du Peuple de Dieu 2020 sera célébrée le 12 mai à 10h30.

La coordination de l’ensemble de la préparation est assurée depuis une vingtaine d’années par la Pastorale intercommunautaire au sein du Service de la Pastorale diocésain.

Les différentes communautés luxembourgeoises et non luxembourgeoises présentes dans l’Église à Luxembourg participent à la démarche de préparation, par exemple dans le cadre du groupe de chant interculturel constitué pour l’occasion, du groupe d’accueil des personnes venues assister à la Messe, sans oublier le traditionnel et convivial apéritif interculturel à l’issue de la Messe, sur le parvis de la cathédrale.

La préparation de la Messe du Peuple de Dieu 2020 se fait aussi à travers les répétitions pour le groupe de chants.

Pour tout renseignement, contactez la Pastorale intercommunautaire au tél. 46 20 23 33.

Le projet « Messe du Peuple de Dieu » est initié et mis en oeuvre par la Pastorale intercommunautaire au sein du Service de la Pastorale et des différentes communautés linguistiques.