Historique

Depuis bientôt 10 ans, la présence toujours plus importante des Capverdiens au Luxembourg a commencé à interpeller les responsables diocésains, les invitant à se pencher sur ce nouveau défi.
Les missions catholiques portugaises ont cherché dans le passé à donner une réponse à cette situation: Dans le Nord, la mission catholique des Migrants a intégré le souci des Capverdiens dans son action pastorale. La mission catholique portugaise du Sud a surtout accompagné la communauté capverdienne dans l'organisation de la fête de Ste Catherine et dans la préparation aux sacrements. À Luxembourg, certaines initiatives ont vu le jour, notamment à Bonnevoie du côté de la mission catholique portugaise et de la communauté pastorale. Nombre de Capverdiens sont concentrés dans ce quartier de la ville.
En 2005, lors du pèlerinage au Sanctuaire de Notre Dame de Fatima à Wiltz, la décision fut prise d'inviter l'évêque de Mindelo, île de Sao Vicente, Mgr Arlindo Furtado, qui a exprimé la volonté de l'Église du Cap-vert de chercher des chemins d'accompagnement pour les Capverdiens par une approche commune et une collaboration entre son diocèse et l’archidiocèse de Luxembourg. En dehors de ce pèlerinage, la rencontre entre l'évêque du Cap-vert et ses compatriotes fut un très grand succès; le besoin d'un accompagnement adapté a bien été reconnu et compris par les prêtres des missions, le SeSoPI (le service diocésain compétent) et les responsables du diocèse. Une première proposition de visite pastorale par Mgr Furtado lui-même au cours de l'été 2005 avait été jugée prématurée. Mais l’idée a fait son chemin et en 2009, le séjour du prêtre diocésain capverdien, l’abbé Adriano dos Reis Cabral fut un premier pas vers la concrétisation du projet.
La préparation du séjour, l’accompagnement de la communauté capverdienne et du père Adriano au Luxembourg sont aujourd'hui assurés par le SeSoPI et le comité élargi de la CAP-CL (Conférence des Agents Pastoraux au service des Communautés Linguistiques).

Objectifs de la démarche

Au cours de plusieurs consultations avec des représentants des communautés capverdiennes au Luxembourg, le souhait fut exprimé que les communautés soient ressourcées régulièrement par un agent pastoral venant du Cap-Vert. Il devrait permettre aux communautés au Luxembourg de développer leur vie de foi et de trouver leur place dans la pastorale du diocèse.
Cette démarche s’inscrit ainsi dans le projet de la pastorale intercommunautaire au Luxembourg qui prévoit un accueil et un appui spécifique pour des groupes linguistiques définis sans pour autant installer une nouvelle mission spécifique dans le diocèse.